Juil
13
2018

80% des entreprises exigent désormais un temps de disponibilité de 99,99% de la part de leurs fournisseurs de services cloud

Bien que les services de cloud computing présentent de grands avantages, ces avantages ne sont réalisés que lorsque le centre de données ou le service sous contrat est opérationnel. Selon un Enquête sur le renseignement en technologie de l’information (ITIC) , plus de 80% des entreprises exigent désormais une disponibilité garantie de 99,99% de la part de leurs fournisseurs de services cloud.

Ce niveau de disponibilité correspond à la fiabilité critique de la mission et reflète la dépendance des opérations commerciales vis-à-vis des services basés sur le cloud. Pour pointer du doigt, le sondage montre également que 15% des entreprises répondantes exigent maintenant une disponibilité garantie d’au moins 99,999%. Bien que cela ne semble pas significatif, ce point décimal supplémentaire de fiabilité pourrait permettre à une entreprise d’économiser des centaines de milliers de dollars par année.

Coût des temps d’arrêt

Une disponibilité de 99,99% se traduit par un total d’environ une heure de temps d’arrêt par an. Considérant que, une disponibilité de 99,999% se traduit par seulement cinq minutes de temps d’arrêt annuel. Selon le CIIT, le coût moyen d’une heure d’arrêt est d’environ 260 000 $, mais le coût moyen de cinq minutes n’est que d’environ 2 600 $.

La clé pour tirer parti de ce point décimal supplémentaire est de savoir quels systèmes sont essentiels à vos opérations commerciales. Certains systèmes sont si importants pour le fonctionnement global qu’ils doivent être surveillés en permanence. Et dans les rares cas où ces systèmes échouent, une équipe responsable doit être mise en place pour mettre en œuvre un plan d’action de récupération immédiate.

Le moyen le plus efficace de mettre en place un système de surveillance et de récupération consiste à mettre en place une politique globale de surveillance du système à l’échelle de l’entreprise qui spécifie les systèmes critiques et le personnel responsable et indique la réponse à toute défaillance du système. Les meilleures politiques comprendront également les mesures nécessaires pour détecter les problèmes avant qu’ils se manifestent et pour suggérer des solutions préventives qui empêchent les défaillances du système de se produire en premier lieu.

Le site de référence de TechRepublic, Tech Pro Research , offre un politique de surveillance du système Cela peut servir de modèle pour développer vos propres lignes directrices pour la surveillance des systèmes critiques. Quand un système informatique subit des temps d’arrêt, cela peut être gênant à tout le moins et toujours coûteux. Ainsi, une politique de surveillance bien conçue et un protocole d’intervention complet peuvent contribuer grandement à réduire le coût global d’un incident malheureux et imprévu.