Juil
2
2018

Lenovo révèle son refroidissement liquide Neptune pour le centre de données

Cette semaine, lors de la Conférence internationale sur les superordinateurs (ISC) à Francfort, en Allemagne, Lenovo a annoncé une nouvelle approche holistique du refroidissement liquide pour le centre de données qu’elle appelle Neptune. La société affirme avec force que cette nouvelle technologie peut permettre aux datacenters de fonctionner jusqu’à 50% plus efficacement, sans entraver les performances ou la densité. Lenovo présentera la technologie sur son stand (C1220).

Nommé d’après le dieu romain, Neptune adopte une approche à trois volets, tout comme son trident. Cela comprend: le refroidissement par eau chaude directe vers le nœud (DTN), l’échangeur de chaleur de porte arrière (RDHX) et les solutions hybrides, qui combinent le refroidissement à l’air et au liquide. Le refroidissement vise à réduire OPEX en répondant au besoin toujours croissant de consommation électrique qui est alimenté en partie par les besoins de refroidissement. Ceci est extrêmement pertinent dans HPC où les processeurs peuvent consommer 200W ou plus. Bien que la société souligne qu’il peut être utilisé dans n’importe quel centre de données où les coûts de refroidissement sont une préoccupation.

DTN est en développement depuis 2012. DTN est utilisé dans le ThinkSystem SD650. Ici, DTN utilise de l’eau chaude (50 ° C) pour refroidir les pièces encore plus chaudes comme les CPU, les disques PCIe et les régulateurs de tension. L’eau à température plus élevée et les ventilateurs similaires du SD650 signifient qu’ils nécessitent moins d’électricité et permettent aux processeurs Xeon Scalable de fonctionner jusqu’à 240 W ou plus par rapport à la capacité de 165 W des systèmes à refroidissement par air. En d’autres termes: une meilleure performance à une consommation d’énergie plus faible. Lenovo a installé environ 6 500 SD650 chez LRZ en Allemagne, prouvant que la mise à l’échelle n’est pas un problème pour Neptune.

RDHX fonctionne plus comme un radiateur, absorbant et déchargeant la chaleur. Non seulement cela élimine l’air chaud qui est typiquement expulsé (réduisant le refroidissement global de l’air), mais il utilise des composants standard et un support spécial pour l’eau. Le dernier volet est une combinaison de refroidissement à l’air et à l’eau qui, selon la compagnie, devrait être prêt dans un proche avenir.