Mar
21
2018

Oracle se prépare à la guerre avec Amazon, ajoute 12 nouveaux centres de données pour les entreprises de cloud

Oracle prévoit de créer 12 nouvelles régions de centre de données pour son activité cloud, Le journal de Wall Street rapporté lundi.

Selon le rapport, deux centres de données atterriraient aux États-Unis, deux au Canada, un en Inde, un aux Pays-Bas, un en Chine, un en Arabie Saoudite, un au Japon et un à Singapour. , un en Corée du Sud et un en Suisse. Le nouveau niveau de capacité et de disponibilité offert par ces régions pourrait aider Oracle à rivaliser plus facilement avec les principaux leaders actuels du cloud: Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Alibaba et Google Cloud Platform (GCP).

«Au fur et à mesure que nous investissons, nos marges continueront de croître et grâce à notre expansion mondiale des datacenters, nous pouvons aider les clients à réduire leurs coûts informatiques, à atténuer les risques et à rivaliser comme jamais auparavant», a déclaré Mark Hurd, CEO d’Oracle. communiqué de presse .

Malgré les efforts d’Oracle, quelques défis clés demeurent. Le premier est l’échelle physique.

Le Wall Street Journal a rapporté qu’Oracle prévoyait de « quadrupler » son nombre de centres de données avec ce nouvel effort. Même avec cette croissance, il est pâle en comparaison avec AWS, qui se vante 52 zones de disponibilité dans 18 régions géographiques du globe. Microsoft Azure est disponible dans 36 régions, Réclamations GCP 15 régions et 44 zones.

Un autre défi majeur est le coût. Oracle a dépensé 2,04 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois qui s’est terminé le 30 novembre, a rapporté le Wall Street Journal. Bien que cela puisse sembler une bonne performance, comparez-la aux trois leaders du nuage (AWS, Azure, GCP) qui ont investi 41,6 milliards de dollars dans des contrats de location-acquisition l’année dernière, et cela ne semble pas impressionnant.

On ne peut nier le succès d’Oracle en termes de logiciels, d’applications et de services, mais cela ne se répercute pas dans le cloud. Selon Données Gartner à partir de 2016, Amazon a dominé le peloton avec 44% de part de marché, tandis que Microsoft avait 7,1%, Alibaba 3% et GCP 2,3%. Oracle n’avait que 0,3% Oracle a historiquement acheté sa concurrence dans les zones où il voulait se développer, mais cela pourrait ne pas fonctionner cette fois-ci. Comme l’a souligné l’écrivain collaborateur de TechRepublic, Matt Asay, il n’y a pas de cibles d’acquisition qui pourraient le placer à proximité des trois premiers joueurs dans le nuage. En substance, Oracle ne peut pas acheter son chemin vers le succès dans le nuage .

Toutes ces discussions sur les nuages ​​ne signifient pas que l’entreprise renonce à son cœur de métier. Au contraire, Oracle fait des progrès dans l’avancement de son travail dans l’apprentissage automatique, l’analyse de données, et plus encore. En tant que tel, Hurd a dit qu’il croit 90% des applications d’entreprise aura intégré l’intelligence artificielle d’ici 2020, et la moitié des données d’entreprise seront gérées de manière autonome dans le même laps de temps.