Trois méthodes de sauvegarde de fichiers pour les Très Petites Entreprises

Les données d’une entreprise sont vitales. La perte des comptes et bilans, des bases de données clients et fournisseurs, des factures, de vos outils marketing produits ou fiches techniques peuvent être un désastre pour l’entreprise, faire perdre un temps précieux et même mettre à risque son activité.


Cet article explique de façon pratique comment mettre en place une architecture technique qui vous évitera d’être confronté à la perte de vos données. On pense souvent que cela n’arrive qu’aux autres mais n’attendez pas de le vivre vous-même..

Nous avons pris l’exemple de la société Z qui emploie 3 personnes et possède 2 ordinateurs. Et nous décrivons ici 3 façons de sauvegarder vos données:

  • l’utilisation d’un ou de plusieurs disques durs externes,
  • l’utilisation d’un serveur NAS,
  • l’utilisation d’un système de sauvegarde en ligne ou télé-sauvegarde.

Sauvegarder ses fichiers sur un ou plusieurs disques durs externes

L’utilisation des disques durs externes est relativement simple mais requiert un grande rigueur. Puisqu’il s’agit d’une sauvegarde manuelle (à la différence de la sauvegarde automatique), il est nécessaire de le faire régulièrement.  Le schéma suivant présente une méthode de sauvegarde alternée sur deux disques durs, méthode qui assure la pérennité des données en cas de défection d’un des disques.

Conseils utiles pour cette méthode de sauvegarde:

  1. Sauvegardez toutes les semaines. Fixez-vous un jour par semaine; « le jeudi est le jour de la sauvegarde de mes données ».
  2. Utiliser 2 disques durs, comme précisé sur le schéma.
  3. Ne gardez pas vos disques durs externes sur le même lieu physique que vos ordinateurs. En effet, si vous êtes victimes d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’un cambriolage, vos ordinateurs et vos disques durs externes peuvent être détruits ou disparaître en même temps. Un des disques pourrait par exemple être stocker à votre domicile, l’autre restant au bureau/magasin.

Coûts pour l’entreprise: 2 disques durs: environ 150€. Retrouvez les meilleurs disques durs du marché.

Trouver un Disque dur externe

Sauvegarder ses données sur un serveur NAS

Ce système est plus évolué que le précédent. Le serveur NAS est en effet composé de plusieurs disques durs et d’un système logiciel (le RAID) qui permet la recopie automatique des données d’un disque à l’autre. Cela assure la pérennité des données même en cas de défection d’un des disques.

Sa configuration requiert des connaissances techniques. Si vous n’y connaissez rien, il faudra vous appuyer sur l’expertise d’une connaissance ou d’un professionnel. Suivant les fonctionnalités du NAS, soit vous sauvegarderez les données de manière manuelle, soit le système sauvegardera les données automatiquement et autant de fois que vous le souhaitez (Une fois par semaine, une fois par jour…).

Le schéma suivant présente l’architecture technique.


Conseils utiles:

  1. Sauvegarder vos données toutes les semaines sur le serveur NAS si vous choisissez de sauvegarder de manière manuelle.
  2. Évitez de positionner votre serveur NAS au même endroit que les ordinateurs. De la même manière qu’avec une sauvegarde sur disques durs externes, évitez de disposer le serveur NAS sur même lieu physique que les ordinateurs (incendies, cambriolages…)

Coûts pour l’entreprise: de 100 à plusieurs centaines d’euros suivant la capacité de stockage et les fonctionnalités du produit.

Trouver un Serveur NAS

Externaliser la sauvegarde de vos données en utilisant un système de sauvegarde en ligne

Il s’agit du système de sauvegarde le plus prometteur. Les sites Internet de sauvegarde en ligne ou télé-sauvegarde fleurissent et proposent des solutions garantissant une pérennité de vos données beaucoup plus importantes que celles que vous auriez en utilisant les deux méthodes présentées ci-dessus.

Le schéma suivant explique l’architecture technique:

Conseils utiles:

  1. Choisissez en connaissance de cause. L’article Choisir sa solution de sauvegarde en ligne aide à comprendre les termes techniques liés à ce type de sauvegarde de fichiers.
  2. Comparez les fournisseurs. L’article Comparatif de solutions de sauvegarde en ligne vous accompagnera dans votre étude de marché.

Coûts pour l’entreprise: de gratuit à plusieurs Centaines d’euros par an suivant les fonctionnalités et l’espace de stockage nécessaire.

 

Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un mixe de plusieurs techniques décrites ci-dessus. Une sauvegarde sur serveur NAS couplées à une sauvegarde manuelle sur disque dur externe est un bon compromis si vous ne souhaitez pas tout de suite opter pour l’hébergement en ligne. De manière optimale, on optera pour un mixe entre sauvegarde locale (NAS ou HDD externe) et sauvegarde sur un serveur distant pour être à 100% sûr de ne pas perdre ses données. Un objectif important à se fixer est de choisir les solutions qui permettent de ne pas passer son temps à faire de la sauvegarde…Un beau challenge!

 

1 Commentaire + Add Comment

  • Etant directeur d’une agence immobilière j’ai choisis la sauvegarde en ligne. Je me suis tournée vers l’offre de France-Backup. http://www.france-backup.com

    Je paye 49 € TTC / An pour 50 Go qui me suffit largement car je dois avoir 15 Go en sauvegarde.

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