Comment marche une solution de sauvegarde de fichiers en ligne, sur un disque dur externe ou un serveur NAS?

27 mai 2011

Certaines solutions de sauvegarde demandent une phase de configuration. Il est important de comprendre comment les logiciels fonctionnent et permettent de garder vos données à jour sur le support de sauvegarde (sur Internet, sur un disque dur ou un serveur NAS).


Nous vous proposons ainsi de découvrir 3 fonctionnalités présentes dans la majorité des solutions logicielles ou en ligne de sauvegarde de données.

Choisir les répertoires à sauvegarder

Vous allez choisir l’endroit de votre ordinateur (les répertoires) dans lesquels vos fichiers sont stockés. Le plus généralement, et avec un système d’exploitation Windows, ces fichiers sont situés dans le répertoire « Mes Documents ». Les offres de sauvegarde vous donnent un moyen d’affiner votre sélection comme illustré ci-après.

Définir la récurrence de sauvegarde

Vous pouvez choisir le(s) jour(s) lors desquels vos données seront sauvegardées. Si vous utilisez un disque dur externe, celui devra être connecté à l’ordinateur le jour choisi. Lisez l’article sur les 3 méthodes de sauvegarde pour toute petite entreprise pour avoir plus d’informations sur la sauvegarde sur disque dur externe.

Restaurer les données

La finalité des solutions de sauvegarde est bien sûr de pouvoir récupérer ses données si votre disque dur interne lâche, si vous perdez ou vous vous faites voler votre ordinateur. Votre solution vous permettra de restaurer vos fichiers via une option « retrouver vos fichiers ». Vous naviguerez ainsi parmi les répertoires sauvegardés et pourrez sélectionner les fichiers à récupérer.

Pour plus d’information, retrouvez l’article qui explique comment choisir une solution de sauvegarde en ligne. Il existe également un comparatif sur les solutions de sauvegarde en ligne.